FFSE : le sport au service de l’entreprise

Interview de Sacha GENOT, Président de l’AGORA du Sport et chargé de mission à la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE)

Quelle est l’origine de la FFSE ?

Créée en 2003, la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) est une jeune fédération qui a néanmoins de l’expérience car depuis 1952 en tant qu’Union Nationale de Clubs Corporatifs, puis en tant qu’Union Fédérale du Sport d’Entreprise, cette fédération agit sur les champs du sport à destination du public des salariés que ce soit dans le cadre des activités, des comités d’entreprise ou des directions d’ entreprises elle mêmes.

Son rôle et ses missions ?

Agréée par le Ministère des Sports, membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et de l’European Fédération for Company Sport (EFCS), la FFSE a pour mission de favoriser et d’impulser des activités physiques et sportives dans toutes leurs diversités au sein des entreprises publiques et privées quelle que soit leur dimension. Cette mission inclut bien entendu le soutien au développement et au dynamisme des clubs, quelle que soit leur forme juridique, et des associations sportives d’entreprises ainsi qu’à tous les pratiquants quels que soient leur niveau, leur ambition, leur motivation.

Outre les missions dont elle est en charge, la FFSE entend promouvoir le sport dans les univers professionnels et contribuer à optimiser les bienfaits du sport et des activités physiques pour la santé et le bien-être. C’est ainsi qu’elle organise régulièrement des compétions entre les clubs (entreprises) et pour leurs salariés.

Le sport et/ou les activités physiques apparaissent, parmi d’autres moyens, de nature à améliorer le climat entre collaborateurs ou avec la hiérarchie. Des études épidémiologiques démontrent que cette approche a des effets bénéfiques sur la marche des entreprises. Nous avons quelques études et exemples emblématiques qui confirment ces affirmations.

Quels sont les atouts de la FFSE ?

La Fédération qui gère, organise et encadre des centaines de clubs, des milliers de licenciés depuis 2003 a acquis une expérience et une connaissance certaine des problèmes rencontrés par les comités d’entreprise ou les clubs sportifs d’entreprises, organizes notamment sous la forme associative. Nous avons donc la capacité de répondre aux demandes de chefs d’entreprise en leur apportant notre expertise pour les aider au développement de ces activités notamment dans le cadre nouveau de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Ainsi, notre contribution s’exerce dans les domaines juridiques et réglementaires, le choix des assurances, la santé physique et morale, la formation ou encore l’organisation d’événements. Pour être plus proche des réalités, nous avons créé un groupe d’études réunissant des partenaires, des prestataires, des consultants ou des universitaires que nous mettons à la disposition des licenciés.

Sachez aussi, que nous organisons en alternance tous les deux ans des Jeux Nationaux d’Eté et d’Hiver. Nous participons également à des Jeux Européens d’Entreprises dont la dernière édition a réunis plus de 8000 participants à Hambourg. Enfin, nos Ligues et Clubs organisent localement des rencontres sportives de proximité dans toutes les disciplines.

Quels sont le profil et les attentes des licenciés ?

Les licenciés sont issues de tous les milieux de la société, mais la proportion du tertiaire augmente régulièrement. Les disciplines les plus pratiquées sont les sports collectifs et notamment le football et le rugby.

Nous disposons d’une palette de services et offrons des organisations indépendantes des championnats classiques. La principale spécificité de la Fédération est de proposer des licences tous sports au prix de 15 euros, des compétitions locales en dehors des calendriers officiels, des manifestations nationales et internationales, des conseils et des formations.

Agora Sophia qui organise l’Agora du Sport est également affilié, ainsi que les associations intra entreprises. Il faut ajouter que la FFSE entretient des relations étroites avec l’ensemble des Fédérations sportives affiliées aux CNOSF et aux Ministère des Sports.

Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les employeurs et les salariés ?

De manière générale, le sport n’était pas pour les employeurs une réelle preoccupation. En revanche, si le sport est considéré par le chef d’entreprise comme un élément de la stratégie de management de l’entreprise, la difficulté reside alors dans la manière d’atteindre des objectifs concrets, en restant dans la légalité et en favorisant le bien être. Le tout en restant dans des limites raisonnables d’engagements financiers et de disponibilité et de compatibilité avec le temps de travail.

Pensez-vous que la pratique d’une activité physique et sportive peut s’adresser réellement à tous ?

Sur le principe, oui. Mais s’agissant d’une activité de nature ludique, certains ne sont pas attirés par les efforts. Il faut, dans l’entreprise, que cette engagement reste volontaire et cohabite avec d’autres activités de nature à favoriser le bien être dans l’entreprise.

Enfin, vous êtes également president de l’Agora du Sport, de quoi s’agit-il ?

L’Agora du Sport est une aventure initiée il y a quatre ans par un groupe de personnes actives dans tous les milieux de la société et convaincues de l’importance du sport ou des activités physiques dans la vie quotidienne.
Créés à Saint Tropez en 2008, reconduits à l’Université de Nice Sophia Antipolis en 2009 et enfin à l’Université de Paris Ouest à Nanterre en 2010, ces débats de société liés au sport ont vécu une ascension rapide illustrée par le choix de la Fédération Française de Tennis d’accueillir la dernière édition au stade Roland Garros en janvier 2011.

A cette occasion, les débats ont fait ressortir que, pour mener à bien un développement du Sport équitable et harmonieux dans notre société, le monde institutionnel et le monde de l’entreprise devaient impérativement mettre en commun leurs moyens. Néanmoins, faire sauter les barrières et mettre en commun des moyens peut exiger non seulement des adaptations réglementaires et juridiques mais souvent également des adaptations historiques et culturelles.