Le marché de l’emploi sportif

Interview de Damien LE BOUR – Chargé de développement Profession Sport et Loisirs

Quels débouchés ?

En France, le marché de l’emploi sportif représente environ 120 000 emplois sur l’ensemble du territoire hors services de l’Etat et Collectivités Territoriales.

Des opportunités ?

Il y a des opportunités et il y en a même beaucoup et je pense qu’il est important de rappeler puisqu’on est à l’INSEP aujourd’hui, le temple du sport français où s’entraîne la majorité des athlètes de haut niveau que vous pouvez voir sur les grandes compétitions internationales et tous ces athlètes sont tous, sans exception, passés par le club à côté de chez vous et ont été accueillis par un éducateur sportif qui les a amené au niveau qu’ils peuvent avoir aujourd’hui.

Quels métiers ?

On rencontre énormément de métiers, plus que ce que l’on pourrait croire. Il y a bien sà»r les métiers d’éducateur sportif, que tout le monde connaît, qui représentent plus de 70% des emplois. Après on a des métiers un peu moins connus : éducateurs sportifs activités physiques adaptées à destination des personnes en situation de handicap, des postes d’éducateur socio-sportif pour les jeunes issus de quartiers sensibles etc…et aujourd’hui on a de plus en plus de postes administratifs, comme des postes de secrétariat, de comptabilité et agents de développement, chargé de mission, etc…

Des conditions ?

Alors en France, il y a une obligation de diplôme dès lors qu’on est en face à face pédagogique pour encadrer et enseigner contre rémunération une discipline sportive, donc il faut avoir un diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles et être titulaire d’une carte professionnelle.

Où se renseigner ?

Alors vous pouvez vous rendre sur notre site internet www.profession-sport-loisirs.fr. Nous sommes en charge de la gestion et du développement de l’emploi sportif en France et nous centralisons sur notre site internet, via notre bourse d’emplois, l’ensemble des offres identifiées dans notre réseau à l’échelon national.

(Source : Pôle emploi)