Le sport pour lutter contre l’obésité

Xavier Darcos et Roselyne Bachelot ont donné le coup d’envoi, le 12 novembre, du programme de lutte contre la sédentarité des jeunes pour prévenir l’obésité.Mis en place par la Mutualité française en partenariat avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), le programme « Bouge… une priorité pour ta santé ! » a pour objectif de sensibiliser et d’éduquer les jeunes âgés de 11 à 14 ans au risque d’obésité.

Xavier Darcos et Roselyne Bachelot ont rencontré, au Stade de France, 3 000 collégiens de classe de 6e et de 5e venus de 118 collèges de tous les départements français. Plusieurs sportifs de haut niveau ont accompagné les élèves tout au long de la journée. Des ateliers ont permis aux jeunes de mesurer leur condition physique grâce à des tests et de comprendre l’importance du programme de prévention.

Il faut une « politique de santé plus préventive » a déclaré Roselyne Bachelot qui a rappelé que « 17 % des Français souffrent de surpoids » et « 3,5 % d’obésité ». Xavier Darcos a souhaité que les jeunes doublent le temps consacré au sport. Il a souligné que, d’ores et déjà, les élèves des collèges peuvent rester deux heures de plus à l’école pour bénéficier d’activités culturelles ou sportives.

Le ministre de l’Education a annoncé que d’ici à la fin du mois de novembre, il organisera avec Bernard Laporte, un « conseil sport ». Objectif : mettre l’attention sur le sport et la santé dans le cadre de la PFUE.

Débutant dans les régions ÃŽle-de-France, Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine, le programme va s’étendre à toute la France d’ici à la rentrée scolaire 2009.

(Source : www.premier-ministre.gouv.fr)