Que faire en cas de débordements racistes ?

Lors d’incidents racistes répétés lors d’une rencontre, le patron de l’UEFA Michel Platini a suggéré que l’arbitre puisse arrêter la rencontre pendant dix minutes.

Cette proposition n’est pas au goà»t du président de la FIFA Sepp Blatter qui critique le danger d’une telle mesure, et martèle une fois de plus que la suppression des points au classement reste la meilleure solution pour lutter contre ce fléau.

« Arrêter un match dix minutes, vous imaginez ce que cela pourrait donner ? a-t-il déclaré dans le magazine de l’UNFP, le syndicat français des joueurs. Il suffit donc de réunir dix personnes dans un coin du stade, et si les choses tournent mal pour leur équipe, ils commencent à faire « ouh, ouh, ouh ! » dès qu’un étranger prend le ballon, et vous allez arrêter le match… Et si dix minutes plus tard ça continue, vous allez stopper la rencontre définitivement ! (…) Non, non… Lorsque l’on a la preuve que le racisme existe dans un club, la seule sanction, j’y reviens, reste la suppression des points. Car, là encore, les sanctions financières ne servent à rien. Mais, arrêter un match… c’est dangereux ! »

Voir article sur le racisme dans le sport en Europe

(Source : www.lequipe.fr)